Questions et réponses

Questions et réponses

Date de création de l’Association El Baraka Angels ?

L’équipe fondatrice de l’association El Baraka Angels, a engagé les procédures administratives pour la constitution de l’Association en Janvier 2013. Le reçu définitif de l’association justifiant son existence légale a été délivré le 23 Février 2013.

Qui a fondé l’Association El Baraka Angels ?

L’association El Baraka Angels a été créée par 6 membres fondateurs, profondément touchés et motivés par l’expérience de l’expédition dans la région d’Anfgou. Les membres fondateurs et premiers membres actifs de l’association viennent de milieux socio-professionnels et culturels différents, apportant ainsi divers spécialisations, professions, expertises, et valeurs ajoutées à l’Association.

Vous vous êtes constitués en association suite à l'action menée dans la région d'Anfgou. Pourquoi avoir formalisé vos actions bénévoles?

Passer du statut de bénévoles à celui d’association était un cap nécessaire à franchir afin de nous permettre de cibler encore plus de bénéficiaires, et de construire des plans de soutiens pérennes et durables. Aujourd’hui, au Maroc comme dans plusieurs autre pays, récolter puis faire des dons à aussi grande échelle, est soumis à des réglementations et lois très spécifiques. Afin de respecter ce cadre légal, mais aussi organiser nos actions avec l’appui et l’aval du Secrétariat Général du Gouvernement et celui des autorités compétentes chargées d’encadrer ce type d’initiatives, il nous fallait structurer et formaliser nos actions sous l’ombrelle d’une association. De plus, ainsi nous portons un nom, une image et acquérons plus de crédibilité, et pouvons donc cibler encore plus de donateurs et d’entreprises privées pour qui il est plus simple de remettre un don à une association qu’à une personne. Cela garantit également plus de transparence pour les différentes parties prenantes.

D’où vient le nom que porte l'Association?

Au moment de créer l’association nous avons longtemps cogité sur le nom qu’elle porterait. Nous voulions un nom qui puisse parler à tout le monde, et qui soit porteur d’un message d’espoir. Elmahdi Benabdeljalil l’un de nos membres fondateurs, avait créé durant ses études  en France une association qui portait le nom d’Elbaraka. Son projet avait dû rapidement être mis de côté  pour se concentrer sur ses études. Mais son souhait de remettre ça un jour ne l’a pas quitté depuis. Il a donc proposé El Baraka. Puis en brainstormant tous ensemble nous sommes arrivés à El Baraka Angels. Chez les marocains ce mot a beaucoup de sens. Pour nous il est synonyme de bénédiction, de chance, de valeurs, d’énergie positive et d’espoir. Toutes ces choses que l’on souhaite transmettre à travers nos actions profondément humanistes, à ces populations démunies.

N’importe qui peut-il rejoindre votre Association ?

Les activités de l’association sont ouvertes à toutes personnes souhaitant s’investir et donner de son temps libre pour les causes que nous défendons. Afin de veiller à une égalité des chances, mais aussi de mettre les intérêts de l’association en premier lieu, nous privilégions les personnes faisant preuve de beaucoup de motivation, de transparentce, et respectueuses des procédures d’admission, du fonctionnement de l’association et de son code de déontologie.  Il est également important que les « postulants » mettent en avant leur expertise, réseaux et valeur pour l’association.

Comment devenir membre actif de l’Association ?

Pour nous rejoindre cliquez-ici

Comment devenir bénévole ?

Pour vous impliquez bénévolement dans les actions de l’association cliquez-ici (Lien pour la partie « Bénévolat »)

Avez-vous des procédures régissant le fonctionnement de l’Association ?

L’association El Baraka Angels s’est dotée d’un code de déontologie qui rappelle les principes auxquels les membres de l’association se réfèrent et définit les règles qu’ils s’efforcent d’observer et de faire respecter dans leurs pratiques liées à l’activité de l’association, afin de servir au mieux ses intérêts. Toute personnes voulant rejoindre l’association en tant que membre actif ou associé se doit de signer ce code de déontologie, et de s’engage à continuellement le respecter. Ensuite l’association est dirigée sur la base de réunions mensuelles, trimestrielles et hebdomadaire, dans lesquelles selon les besoins ou l’urgence sont présents une partie ou l’ensemble des membres de l’association comme dans le cas d’une assemblée générale. Enfin, l’association a défini des procédures de bonne gouvernance à observer dans toutes ses actions, son organisation, volet financier et autres afin d’assurer la transparence et intégrité de ces engagements et réalisations.

Quel est le cadre légal de fonctionnement et de contrôle de l’association ?

Nous fonctions sur la base du Dahir n° 1 -58-376 réglementant le droit des associations. En conformité avec le respect des lois et réglementations en vigueur, l’association soumet pour chaque action une demande d’autorisation d’appel aux dons au Secrétariat Général du Gouvernement, et remet un rapport détaillé des collectes, dépenses, et bénéficiaires ciblés, une fois l’action clôturée. Ce rapport est contrôlé par le Secrétariat Général du Gouvernement et par le Ministère des Finances.

Est-ce vrai que vous ciblez uniquement la région d’Anfgou ?

En réalité, nous n’avons effectué que deux actions au profit de la région d’Anfgou. La première était cette mémorable expédition durant laquelle nous étions encore citoyens bénévoles, et la deuxième était une colonie de vacances au profit de 50 enfants de 7 villages de la zone. Ensuite nous nous sommes concentrés sur la province d’Ifrane, qui comprend elle aussi plusieurs communes rurales tout aussi enclavées et défavorisées que celle d’Anfgou. A chaque action nous changeons de commune rurale en espérant pouvoir dans quelques années en avoir ciblé une bonne centaine. Notre objectif est aussi de faire connaître ces villages, les « médiatiser » en quelques sortes et attirer l’attention d’autres acteurs de la société civile qui souhaiteraient s’y rendre pour des actions. Cela permet également de promouvoir la région, et ses potentialités d’un point de vue touristique