Education

Constat : L’éducation est le pilier porteur de toute nation souhaitant se développer.

Assurer l’éducation de nos enfants, n’est plus seulement la garantie de savoir lire, écrire ou compter, mais un investissement à plus long terme, faisant de ces enfants un réel levier de croissance, en contribuant au développement de leur familles et région natale.

Des efforts considérables en matière d’alphabétisation ont été mis en œuvre par les instances gouvernementales durant les 5 dernières années. Cependant, bien que le taux d’analphabétisme ait baissé avec une augmentation des taux de scolarisation et d’achèvement du primaire, les pourcentages d’inscription au collège en milieu rurale reste eux très critiques, et ce particulièrement pour les filles.

Les premiers facteurs recensés comme principales causes d’abandon scolaire en milieu rural sont :

  • La distance séparant l’enfant de l’établissement scolaire
  • L’état de l’établissement souvent dégradé par les conditions météorologiques et manque d’entretien.
  • Manque d’infrastructures et d’outils annexes permettant la motivation de ces enfants.
  • Manque de sensibilisation des parents quant à l’importance de l’éducation. Ils préfèrent souvent garder leurs enfants à la maison pour aider aux travaux domestiques (fermette, bétail, collecte de bois et d’eau).
  • Pour les jeunes filles, les collèges se trouvant le plus souvent au centre de la commune rurale et donc loin de leur village, elles n’ont d’autre choix que de résider à l’internat. Cette solution n’est que très rarement acceptée par les parents. En 2009, seulement 16,2% des jeunes filles en milieu rural rejoignaient le collège.

Consciente de ces problématiques, l’Association El Baraka Angels souhaite s’investir principalement dans l’éducation en milieu rural montagneux afin d’accompagner les efforts gouvernementaux consentis dans ce sens, et contribuer elle aussi au lendemain de ces enfants.

Pour cela, l’association s’implique auprès des communautés cibles à travers 3 axes principaux :