Questions et réponses

Questions et réponses

Quels seront les projets à venir?

D’ici à l’hiver prochain (fin 2014) nous souhaitons nous concentrer principalement sur l’éducation et les activités génératrices de revenus, afin de construire des initiatives plus durables. Nous avons en effet fait un premier test cet été dans la commune rurale de Oued Ifrane, village d’Isaoune, où nous avons procédé en partenariat avec l’entreprise Angels Records et l’Association française WATCH à la rénovation de l’établissement, l’organisation d’un stage d’activités culturelles et artistiques pour les enfants, ainsi que la distribution de cartables fournis pour la rentrée scolaire. Nous espérons pouvoir renouveler ce pilote dans plusieurs autres établissements durant les prochaines grandes vacances scolaires.

Comment procéder pour faire un don ?

Nous rejoindre sur la page de l’Association, www.facebook.com/Elbarakaangels Nous contacter par email. elbarakaangels@gmail.com Faire un virement sur le compte de l’association Libellé:     El Baraka Angels N° de Compte:    007 810 0001055000000210 24 Code Swift International        BCMAMAMC Agence Attijari WafaBank, Avenu de France, Rabat  

Comment évaluez-vous l’expérience de votre association depuis sa création ?

L’association El Baraka Angels est née il y a 9 mois d’un élan de solidarité.  Nous ne pensions pas que l’évolution se ferait aussi vite et aussi bien. A chaque action, nous sommes épuisés par le travail que cela représente, et par l’émotion qu’elle engendre, mais dès que nous rentrons chez nous, les images défilent et la motivation renait pour reprendre la route, rencontrer et soutenir de nouvelles familles. En seulement 9 mois, et grâce au l’appui de tous ceux qui nous soutiennent, nous avons pu gagner l’estime et la confiance des donateurs mais aussi celles des autorités compétentes qui doivent valider avant et après chacune de nos initiatives. Nous avons vécu et réalisé des actions formidables, au profit de plus de 5000 familles (A fin Décembre 2013). C’est magique !

L’élan humanitaire est-il toujours au rendez-vous à chaque action ?

Notre plus grand soutien aujourd’hui, est le citoyen marocain lambda, sensible à cette cause nationale et souhaitant contribuer chacun à sa manière. Il va sans dire qu’en 9 mois, 5 actions, nous avons énormément sollicité nos réseaux et personnes qui nous soutiennent. Les gens ne peuvent pas donner (temps, argent, dons) à chaque fois, et aussi souvent. C’est pour cela que pour notre dernière caravane d’hiver, nous avons choisis de communiquer à grande échelle afin de fédérer plus de personnes et plus de donateurs qui ne nous connaissaient pas jusque-là. Nous ne pensions vraiment pas pouvoir y arriver, et pourtant à J moins une semaine du départ, l’objectif était déjà pratiquement atteint. Les marocains ont encore une fois été au rendez-vous de façon admirable

D’où obtenez-vous vos dons et soutiens ?

75% des dons que l’on reçoit proviennent de particuliers à partir des réseaux sociaux et personnels. Les 25% restants sont en effet des institutionnels mais approchés très souvent par ceux qui nous soutiennent sur les réseaux. Il y a quelques mois par exemple, pour la rénovation d’une école dans la commune rurale d’Oued Ifrane, nous avions listé tous nos besoins sur notre page Facebook. Il s’agissait de peinture, de matériel pour les classes, pour la cantine... Ce sont nos fans sur la page Facebook qui ont pris l’initiative de contacter leurs relations dans des entreprises privées pour nous obtenir des dons comme un frigidaire, une cuisinière de la peinture. Tout simplement formidable !

3° Avez-vous des partenaires institutionnels ?

L’Association El Baraka Angels grâce aux résultats apportés et réalisations au bout de seulement 9 mois d’existence a pu signer un premier partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale  puis un deuxième avec le Ministère de la jeunesse et des sports. Ces partenariats sont des cadres de collaboration définissant la vision et objectifs communs entre nos deux entités, les engagements de l’association pour les projets qu’elle initie, et comment le Ministère peut accompagner, encourager et soutenir nos actions.

Pensez-vous que la société civile peut se substituer à l’Etat en matière d’aide aux populations démunies ?

La société civile ne pourra jamais se substituer à l’état, et là n’est pas la vraie question. Chaque composante de notre société a un rôle précis à mener et se doit de respecter sa part de responsabilité envers les populations démunies. Nous devons arrêter de penser que l’état doit tout faire, et d’être continuellement en position d’attente. Il est de notre devoir en tant que citoyens responsables et engagés de soutenir et accompagner les efforts gouvernementaux menés au profit de ces populations cible, d’agir et y contribuer dans la mesure du possible. C’est là la vraie force d’un pays, mutualiser les efforts.

Qu’est-ce que Angels Records et le projet Afal El Jibal ?

Angels Records est une agence de production et de communication sociale et solidaire, ayant pour principale vocation l’organisation d’événements sociaux, artistiques, culturels et sportifs dans différentes villes du royaume, et ce au profit d’associations humanitaires ciblant prioritairement les actions de solidarité en montagne. Cette entreprise sociale et solidaire a été créée par Elmahdi Benabdeljalil membre fondateur d’el Baraka Angels, qui a préféré quitter le bureau et l'opérationnel de l’association pour se consacrer à la levée des fonds via Angels Records en compagnie de ses deux associés, Lofti Benali et Younes Sikal. Ainsi se sont 50% des bénéfices de l’entreprise qui seront reversés à des associations pour financer des projets en zones montagneuse enclavées.  La chanson « Atfal El Jibal » elle, a été produite par Angels Records au profit de l’Association et de la cause que l’on défend ensemble. Elle évoque les conditions de vie difficiles des enfants des montagnes. Tous les artistes engagés dans ce projet, ont souhaité apporter un peu de réconfort, de chaleur et d’espoir par la générosité de leur talent, pour exprimer leur soutien et leur mobilisation à cette cause. La chanson Atfal El Jibal, écrite par Barry et le collectif d’artistes réunis et composée par Barry et Sofia Mestari est un hymne à la solidarité, une fusion de plusieurs styles musicaux, le texte ayant été interprété en Darija, Tamazight, Hassani et Français. Le concept Atfal El Jibal s’inspire fortement du concept « Les enfoirés » des restos du cœur en France, et sera ainsi réédité chaque année, avec plus d’artistes et une tournée.